Projet Fonds de Garantie

Chers mutualistes

Une nouvelle mesure signée par le CEMGA et effective à partir du 01 avril 2023 ! Elle concerne:

1- Une augmentation de la prime de départ à la retraite à un million (1.000.000) de Fcfa.

2- Le début de la mise en place du fonds de garantie pour faire face aux remboursements des prestations dites « hors nomenclature ».

Le bien-être sanitaire et social n’a pas de prix mais a un coût.

Ainsi de nouvelles cotisations additionnelles concernant les deux rubriques ont été validées.

Elles s’ajouteront aux anciennes. NB : les retraités ne sont concernés que par les cotisations additionnelles du fonds de garantie

Chers membres

*Du Nouveau à la mutuelle* :

De quoi s’agit-il ?

La mutuelle des armées vous propose une nouvelle offre appelée *fonds de garantie* ; qui est un fonds spécial qui sera mis en place pour faire face aux remboursements des prestations dites « hors nomenclature ». 

Pourquoi ?

En effet, le contexte médical actuel est marqué par l’amélioration de l’offre de soins dans les hôpitaux grâce à la mise en place de plateaux techniques plus sophistiqués. Ces structures sanitaires ont mis en place des prestations de soins hors nomenclature :

  • pontage cardiaque, pose de pacemaker, de défibrillateurs, de Stent cardiaque en cardiologie interventionnelle ;
  • prothèse de genou et de hanche en orthopédie;
  • pose d’implants en ophtalmologie ou neurochirurgie;
  • pose d’appareillage ou d’implants dentaires en chirurgie dentaire
  • radiothérapie et chimiothérapie en cancérologie;
  • hospitalisation VIP, etc….

 Ces nouvelles prestations sont onéreuses et non prises en charge entièrement par l’imputation budgétaire par conséquent non remboursables par la mutuelle.C’est pourquoi, ce projet de fonds de garantie a été créé, validé par le Conseil d’administration, l’Assemblée Générale et approuvé par l’état-major général des Armées pour intervenir de façon efficace.

 

Quels avantages confère ce fonds ?

Avec ce fonds, les membres pourront bénéficier d’un remboursement de ces prestations hors nomenclature à un taux qui varie de 30% à 66%* voire 100% du coût en fonction du cas et du contexte social.Une allocation sera faite par une commission ad hoc mise en place.

 

Comment accéder de façon volontaire à cette offre ?

Il faut être membre actif de la mutuelle et cotiser chaque mois un montant indiqué pour chaque catégorie par le tableau suivant :

 

Dispositions particulières

Afin de constituer un fonds de réserve suffisant et pouvoir faire face à la demande, une période d’observation de six mois sera respectée avant le début des remboursements.Pour les factures objet de demande, seules celles établies durant le mois en cours après la période d’observation, seront traitées 

 

En définitive, chers membres retraités, sachez que cette offre vient à son heure ; Soyez les bienvenus en vous inscrivant au niveau du bureau siège de la mutuelle.